1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LINGOLSHEIM
  3. LES JARDINS DE LA MONTAGNE VERTE A STRASBOURG

LES JARDINS DE LA MONTAGNE VERTE A STRASBOURG

Publié le 23/11/2022

A leur création au début des années 2000, la démarche des Jardins de La Montagne Verte semblait très éloignée des préoccupations des gens.Oui nous avons lancé les jardins à un moment où l'agriculture bio n'interréssait pas grand monde. Nous apparaissions comme une sorte d'OVNI qui affirmait pourtant la nécéssité d'une production agricole de qualité, saine et en circuit court. Avec en plus cette volonté particulière de permettre à des personnes de se remettre debout et de reprendre leur destinée en main. Plus de vingt ans après nous restons dans cette perspective mutiple: réparer nos paysages, réparer notre environnement et la nature, et en même temps faire en sorte de réparer l'homme quand il est abîmé par les accidents de la vie. 

Comment fait-on ? Aux bénéficiaires de RSA , nous leur apportons le travail sur leur propre territoire. Après la crise du COVID, il nous fallait réinterroger les valeurs et le méthodes. C'est pour cela qu'avec la collaboration forte des agents de la Communauté Européenne d' Alsace nous avons développé le projet "hors-les-murs" qui consiste à amener une production agricole bio sur un territoire afin de recruter les personnes de ce territoire. Nous en profitons pour les accompagner afin qu'ils puissent renouveler leurs projets personnel et professionnel, retrouver une activité et retisser des liens sociaux et d' amitié. 

En activant de nouveaux réseaux pour ces personnes. Les jardins constituent un organe vivant qui produit de l'insertion, de l'inclusion et un produit de qualité. C'est un outil alternatif à destination des personnes bénéficiaires du RSA avec la volonté de favoriser l'accompagnement global et la fluidité des parcours. Que ce soit sur des volumes de 4H, 20H ou 35H , nous adaptons la progression à leurs aptitudes.

En quoi l'agriculture est-elle structurante? L'agriculture ne demande pas de prérequis, il s'agit d'une activité laborieuse, difficile, contraignante: elle nécéssite de se plier aux exigences de la saison pour chercher le produit vivant. Cela crée des repères et favorise la projection. 

Les Jardins de la Montagne Verte c'est 150 salariés en insertion/ an, 20 salariés permanent, 15 accompagnants socioprofessionnels. 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous